Jugement de l’Âme – Déesse Maât

(De haut en bas) : Scène issue du papyrus d’Hounefer montrant la pesée du cœur lors du jugement de l’âme (illustration de la cérémonie). Représentation artistique de la Déesse de la Vérité, de l’Ordre et de la Justice, Maât (tombe de Néfertari).

Jugement de L’Âme –
Déesse Maât

Sur le plan graphique, l’art des États-Unis d’Afrique Subsaharienne devra se caractériser par des lignes nettes, des formes simples et des aplats de couleur. Inspirée par une perspective traditionnelle animiste selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine, les représentations devront être d’un réalisme surprenant. En effet, les artistes en totale harmonie naturelle des hommes & de la Terre devront acquérir une connaissance approfondie de l’anatomie et un sens aiguisé du détail. 

Tout comme l’art égyptien, il faut savoir que les arts premiers (œuvres des peuples indigènes Amérindiens, Africains & Aborigènes, etc.) étaient dotés d’une forte valeur symbolique et sociologique, leur fonction étant de refléter le statut social, religieux ou politique de leur sujet. C’est pourquoi, plus un personnage, animal et/ou décor sera important, plus il sera représenté grand. Un nombre illimité de couleurs pourra être admis. C’est l’art du besoin universel d’expliquer le mystère de la vie & de la mort conduisant toute forme de vie sur la terre, dans les airs, sur les mers, à croire en une vie dans l’au-delà. 

Peinture du dieu égyptien Râ et Maât en 14 KV, le tombeau de Tausert et Setnakht dans la vallée des rois, Louxor, Egypte.